Pain Corse (dit Pain des morts, Maures)
- Recettes de cuisine
- Pains & Brioches
- Pains
- Recette pain corse (dit pain des morts, maures)
Pour 6 personnes
(12 votes)
Très facile Peu cher Végétarienne
- Préparation30 min
- Cuisson45 min
- Repos3 h
- Prêt en4 h 15 min
INGRÉDIENTS DE LA RECETTE
- 2 oeufs
- 500 g de farine (par exemple T65)
- 150 g de raisins secs
- 150 g de cerneaux de noix
- 100 g de beurre (ramolli ou fondu)
- 60 g de sucre
- 15 g de levure de boulanger
- 22 cl de lait
- 1 zeste de citron râpé (non traité de préférence)
- 1 jaune d'oeuf (battu)
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION PAIN CORSE (DIT PAIN DES MORTS, MAURES)
-
1Laissez tremper la levure dans un bol avec un peu d'eau tiède et réservez.
-
2Faites tiédir légèrement le lait et disposez-le dans un grand saladier avec le beurre (ramolli ou fondu). Incorporez-y ensuite les oeufs, le sucre, le zeste de citron, le sel, la farine et pour terminer la levure.
-
3Pétrissez maintenant la préparation environ 15 minutes, puis ajoutez alors les cerneaux de noix et les raisins secs. Pétrissez de nouveau durant 10 minutes environ pour bien les incorporer.
-
4Faites ensuite une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire ou un linge propre, et laissez lever à température ambiante durant 3 heures.
-
5Après ce délai, préchauffez votre four sur 180°C (thermostat 6).
-
6Reprenez la pâte et pétrissez quelques instants pour bien en expulser l'air, puis formez-en de nouveau une boule et placez-le sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
-
7Badigeonnez maintenant votre pain corse d'un peu de jaune d'oeuf battu, et faites-le cuire à four chaud environ 45 minutes, en disposant également un récipient rempli d'eau dans le four.
Produits culinaires
L'avis des cuisiniers
Quelle note donnez-vous à la recette ?
Publier avec votre identifiant
Pagawa
Publication sans compte
2 commentaires
- LLesdelices • Il y a plus de 3 moisJ'ai fait la recette deux fois mais j'ai procédé à quelques modifications pour apporter plus de goût à la pâte. J'ai mis très peu de noix et ajouté des petits morceaux d'écorces d'orange confites. Tout le monde s'est régalé, et le pain très bien levé. Pour mon premier essai j'avais fait une grosse boule et pour le deuxième, un pain en forme de brioche tressée. Pour info, cela donne un très gros pain. Ne tenez pas compte des étoiles sur mon avis, car il y a dû se produire un BUG...5*
- CCorsinu (Non inscrit) • Il y a plus de 3 moisPains des morts et surtout pas (des maures) origine exclusive de Bonifacio appelé aussi Ughi sicati